Sortie du rapport annuel 2022
EN 2022, MALGRÉ LA FIN DE LA PANDÉMIE, DE TRÈS NOMBREUSES PERSONNES ONT FAIT APPEL À MÉDECINS DU MONDE POUR SE SOIGNER. UN ACCÈS UNIVERSEL À LA SANTÉ, NOTAMMENT DES PERSONNES LES PLUS VULNÉRABLES, EST UNE QUESTION DE SANTÉ PUBLIQUE.
Ce jeudi 29 juin 2023, Médecins du Monde (MdM) présente son rapport annuel 2022. Malgré la sortie de la pandémie, en 2022, au Luxembourg, 1.145 personnes ont fait appel à Médecins du Monde pour avoir accès à la santé. Ces personnes sont pauvres, sans logement stable et sans accès à l’aide sociale ni à l’assurance maladie. Malgré la mise en place de la Couverture universelle des soins de santé (CUSS), dès avril 2022, elles restent nombreuses à ne pas pouvoir se soigner.
En 2022, les équipes surtout bénévoles de MdM ont intensifié leur offre de soins via une offre médicale élargie, mais aussi grâce au démarrage du programme L’Escale, lieu d’hébergement médicalisé pour des personnes sans abri et gravement malades, la mise en place de la CUSS et la publication du premier rapport de l’Observatoire de l’accès à la santé.
En vue des prochaines élections législatives, Médecins du Monde émet des recommandations en faveur de la mise en place d’un système d’assurance maladie plus inclusif au Luxembourg. « Nous demandons la légalisation de la CUSS, la création d’un droit à la domiciliation, la mise en place de logements de long terme pour les personnes pauvres et gravement malades, ainsi que l’application du droit au compte bancaire, une barrière de plus à l’accès à l’assurance maladie, explique Dr Bernard Thill, président. Il est inacceptable que des personnes risquent de mourir en rue, aujourd’hui, faute d’une prise en charge médicale adaptée. »
En 2023, c’est surtout grâce aux dons que MdM continue de soigner au Luxembourg.
L’asbl lance un appel aux dons sur le compte BILLLULL IBAN LU 75 0020 0100 0005 0700 et sur www.medecinsdumonde.lu