Rapport Annuel 2021

04.02.2024

Les personnes exclues des soins de santé sont de plus en plus nombreuses au Luxembourg.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

En 2021, le nombre de personnes ayant fait appel à Médecins du Monde a presque doublé par rapport aux années précédentes. La mise en place d’un accès universel à la santé au Luxembourg est, plus que jamais, une nécessité absolue.

Ce vendredi 8 juillet 2022, Médecins du Monde présente son rapport annuel 2021.

Les chiffres sont alarmants : en 2021, au Luxembourg, 1.391 personnes ont fait appel à l’association pour avoir accès à des soins de santé. Ce chiffre, accentué par la pandémie et les barrières à l’accès à la vaccination générées par le matricule national, met en lumière l’importante précarité sociale dans laquelle vivent de nombreuses personnes au Grand-Duché.

Ces 1.391 bénéficiaires présentent un profil social similaire aux personnes venues dans les centres médicaux de Médecins du Monde les années précédentes : sous le seuil de pauvreté, elles vivent dans des logements temporaires et ne peuvent prétendre à l’aide sociale et à l’assurance maladie. Leur précarité économique les empêche de se soigner, encore plus d’accéder à la prévention, ce qui a souvent des conséquences irréversibles sur leur état de santé.

En 2021, les équipes essentiellement bénévoles de Médecins du Monde ont intensifié leur offre de soins et ont offert un total de 3.067 consultations de médecine générale, tandis que le nombre de démarches sociales, 1.824, a quasiment triplé. Dans un souci de répondre aux besoins, l’offre de soins spécialisés a retrouvé son niveau d’avant-covid, avec 864 rendez-vous honorés. En 2021, 750 personnes ont eu accès à la vaccination contre la covid-19 dans un Centre de vaccination grâce à la génération d’un matricule par Médecins du Monde et 600 personnes ont été directement vaccinées par MdM. L’année 2021 a également vu la mise en place d’une permanence dédiée aux femmes et aux enfants et d’un lieu d’hébergement pour des personnes sans abri et gravement malades à Weiler-la-Tour. Ce projet pilote a montré de réelles réussites thérapeutiques.

Malgré ces efforts, de nombreuses personnes restent exclues des soins. Dans ce contexte, la mise en place d’un accès universel à la santé est, plus que jamais, une nécessité. Médecins du Monde salue la mise en place, dès cette année, de la Couverture universelle des soins de santé (CUSS) par le gouvernement car elle représente une formidable avancée vers plus d’égalité en santé.

En 2022, c’est surtout grâce aux dons que MdM continue de soigner. L’asbl lance un appel aux dons sur le compte BILLLULL IBAN LU 75 0020 0100 0005 0700 et sur www.medecinsdumonde.lu

Le rapport annuel 2021 est téléchargeable ci-dessous.