Rapport annuel 2020

21.06.2021

Sortie du rapport annuel 2020 :
dans un contexte pandémique, le nombre des exclus des soins au Luxembourg reste élevé.

En 2020, Médecins du Monde a pu assurer une continuité de l’accès aux soins médicaux pour les plus précaires. Alors que la pandémie renforce la nécessité de la Couverture sanitaire universelle (CSU), Médecins du Monde demande que la vaccination contre la Covid-19 soit accessible à tous.

2020 : UNE DIVERSIFICATION DE L’OFFRE DE SOINS

En 2020, au Luxembourg, les équipes essentiellement bénévoles de MdM ont offert 2.325 consultations de soins médicaux à 771 personnes souvent exclues du système national de protection sociale. Alors que la situation sociale de ces personnes demeure très dégradée, elles restent sans accès à des soins médicaux pourtant essentiels : en 2020, plus de 40% des données médicales enregistrées étaient liées à des pathologies chroniques.

La pandémie a obligé MdM à adapter constamment son offre de soins dans ses centres médicaux et à mettre en place de nouvelles réponses aux importants besoins générés par la Covid-19 : programme de substitution bas seuil à l’Abrigado, consultations médicales à la Wanteraktioun, participation à la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière, à l’accès au dépistage Large Scale Testing, à la permanence médicale nationale…

Malgré ces efforts, de nombreuses personnes restent exclues des soins et des campagnes nationales de prévention mises en place pour lutter contre la Covid-19.

LA VACCINATION CONTRE LA COVID-19 DOIT ÊTRE OFFERTE À TOUTES ET TOUS AU LUXEMBOURG

Après avoir activement participé, début juin, à une première campagne de vaccination contre la Covid-19 à la Wanteraktioun, MdM plaide en faveur d’une continuité de cette offre vaccinale pour les plus démunis.

VACCINATION CONTRE LA COVID-19 AU LUXEMBOURG

Médecins du Monde

  • souligne l’importance d’offrir la vaccination à toutes les personnes qui vivent sur le sol luxembourgeois,
    indépendamment de l’établissement d’un numéro de matricule
  • demande, dans l’organisation de la vaccination, de faire confiance aux associations pour permettre la
    vaccination des personnes sans numéro de matricule ou sans document d’identité
  • recommande de trouver une solution non stigmatisante si la vaccination est organisée, pour ces
    populations, dans les Centres de vaccination nationaux
  • juge indispensable de créer une offre complémentaire décentralisée de la vaccination via une unité
    mobile pour les personnes dans la très grande précarité
  • demande de garantir que les données personnelles soient uniquement partagées avec le ministère de
    la Santé dans le cadre exclusif de la vaccination et ne soient pas utilisées à d’autres fins
  • estime nécessaire de prévoir une procédure pour donner un certificat similaire au Luxembourg CovidCheck aux personnes sans numéro de matricule

Une offre vaccinale inclusive s’avère indispensable à une bonne politique de santé publique visant la mise en place, au Luxembourg, de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU), telle que souscrite par le gouvernement dans le cadre des Objectifs de développement durable 2030 des Nations Unis.

En 2021, c’est surtout grâce aux dons que MdM continue de soigner au Luxembourg. L’asbl lance un appel aux dons sur le compte BILLLULL IBAN LU 75 0020 0100 0005 0700 et sur www.medecinsdumonde.lu

Le rapport annuel 2020 est téléchargeable ci-dessous.